Sélectionner une page

Le Norvégien est connu pour sa grande taille, ses compétences en escalade et sa capacité à résister aux climats plus froids. Originaire d’Europe du Nord, cette race de chat aurait été introduite en Norvège par les Vikings vers l’an 1000 de notre ère.

Facile à vivre et sympathique, le chat des forêts norvégiennes est depuis longtemps un favori des familles, notamment en France, en Suède, en Islande et en Norvège.

Fiche d’identité du Maine Coon

Origine

Europe du Nord

Son Histoire

Bien que les rumeurs ne puissent pas être vérifiées, de nombreux amateurs de chats pensent que le chat Norvégien a commencé son voyage en Grande-Bretagne et s’est rendu avec les Vikings et les Croisés en Norvège en 1000 après JC, où ils ont vécu dans des forêts norvégiennes pendant des centaines d’années.

En 1940, le premier club forestier norvégien fut formé dans le but de préserver la race. Les efforts ont été contrecarrés par la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle famine et croisement ont presque éteint la race. Cependant, le club forestier norvégien des forêts poursuivit ses efforts après la guerre, créant un programme d’élevage permettant à nouveau à la race de s’épanouir.

En 1970, cette race a été introduit hors de Norvège dans des pays tels que la Suède et l’Angleterre. Cependant, ce n’est qu’en 1994 que l’Association américaine du Cat Cat Fancier a reconnu la race.

Ses caractéristiques physiques

Taille

Le mâle peut faire entre 37 à 45 cm, la femelle peut atteindre 30,5 à 38 cm

Poids

Le mâle pèse entre 5,5 à 7,25 kg et la femelle entre 4,0 à 5,5 kg

Type de Poil

Depuis que la race a dû s’adapter au climat froid de la Norvège, elle a un pelage et une queue épais et moelleux, de longs cheveux hydrofuges et un sous-poil laineux pour une isolation supplémentaire.

Couleur

Le manteau de chat de forêt norvégienne peut être dans une variété de couleurs et de motifs, y compris tabby, patched tabby, solide et écaille de tortue. Leurs yeux sont généralement verts, or ou cuivre.

Ses caractéristiques comportementales

Les Norvégiens sont connus pour être très affectueux et facile à vivre, avec une affinité pour les enfants et les animaux domestiques.

Cette race intelligente est considérée comme douce, patiente et curieuse, réagissant bien à l’entraînement et tolérant même la marche en laisse si elle est entraînée à un jeune âge. Le chat de la forêt norvégienne aime même aller chercher des jouets et prospérera en compagnie d’autres chats et chiens.

Tout savoir sur la santé du Maine Coon

Espérance de vie

La durée de vie du Maine Coon est de 14 à 16 ans

Santé

Bien que le Norvégien soit très robuste, il peut développer des maladies héréditaires, comme glycogénose de type IV pouvant causer des décès chez les plus jeunes. Mise à part cela il n’a pas de pathologie particulière.

Quel budget pour un Maine Coon ?

Prix / coût d’acquisition

Le prix d’un Norvégien se situe entre 800 et 1 000 €

Coût d’entretien / alimentation

Le coût d’entretien d’un Main Coon se situe entre 300 et 600 € par an

Pour qui est faite cette race de chat ?

Parce que les chats Norvégiens aiment les grands espaces, ils sont un bon choix pour les propriétaires qui vivent dans une région où il est sécuritaire de se promener et qui recherchent un chat d’extérieur. Cela dit, ils s’adaptent bien à leur environnement et peut donc être considéré comme un chat d’intérieur.

C’est généralement un chat amical et sociable. Ils sont prêts pour les jeux et les câlins occasionnels, ils préfèrent jouer et explorer plutôt que de passer des heures devant la télévision. Ils sont rapides et faciles à manipuler, ils sont donc d’excellents compagnons de jeu pour les enfants.