Sélectionner une page

Le Maine Coon est la plus grande race de chats domestiques et l’une des plus anciennes races d’Amérique du Nord. Il possède une couche de poiles assez longue et épaisse constituée d’un sous-revêtement recouvert d’une couche de finition brillante qui ne nécessite pas beaucoup de toilettage.

Fiche d’identité du Maine Coon

Origine

Etats-Unis

Son Histoire

De nombreux contes folkloriques entourent l’histoire des chats Maine Coon. Certains concernent Marie-Antoinette, d’autres entourent un marin anglais nommé le capitaine Coon. Un mythe génétiquement impossible affirme que les Maine Coons sont le résultat de l’accouplement de chats domestiques avec des ratons laveurs.

On pense que les chats Maine Coon sont les descendants des chats domestiques à poil court qui se sont reproduits avec des chats scandinaves amenés en Amérique du Nord par des Scandinaves. En tant que tel, le chat Maine Coon pourrait être apparenté au chat des forêts norvégiennes.

Ses caractéristiques physiques

Taille

La hauteur peut atteindre 41 cm et ils peuvent atteindre 100 cm de long

Poids

Gros, les mâles pesant de 5 à 6 kilos et les femelles de 4 à 5 kilos

Type de Poil

Plus court sur les épaules et plus long sur le ventre, lisse, shaggy

Couleur

Le plus souvent, tabby brun, mais d’autres couleurs et motifs sont possibles

Ses caractéristiques comportementales

Maine Coons est connu pour être amical, affectueux et maladroit, ils sont non seulement de taille énorme, mais aussi de personnalité. Tout comme un chien, le Maine Coon aime être entouré de sa famille et agit parfois comme un animal de meute. Ils sont obéissants et viendront quand ils seront appelés. Ils aiment également accueillir les invités, qui seront surpris de la nature sociable du Maine Coon.

Tout savoir sur la santé du Maine Coon

Espérance de vie

La durée de vie du Maine Coon est de 13 ans et plus.

Santé

Les chats Maine Coon sont généralement une race de chat rustique. Ils sont conçus pour supporter les hivers rigoureux et rigoureux de la Nouvelle-Angleterre. Le Maine Coons peut souffrir de dysplasie de la hanche, cette anomalie touchant davantage les hommes plus grands que les femmes.

L’atrophie musculaire spinale est un problème de santé potentiel pouvant entraîner une atrophie et une faiblesse musculaires. Cette condition est généralement observée tôt dans la vie du chaton Maine Coon. Ce félin est également plus enclin à développer une cardiomyopathie hypertrophique que les autres races.

Quel budget pour un Maine Coon ?

Prix / coût d’acquisition

Le prix d’un Maine Coon se situe entre 450 et 1 700 €

Coût d’entretien / alimentation

Le coût d’entretien d’un Main Coon se situe entre 300 et 600 € par an

Pour qui est faite cette race de chat ?

Le Maine Coon est un chat affectueux qui a besoin d’un maître aimant, présent mais aussi attentif. Il apprécie les câlins, jouer et même être promener avec une laisse. Sachant que c’est un chat très sociable, il n’y aucun souci à avoir en présence d’enfant et d’autres animaux.

Les chats Maine Coon ont un caractère doux et amical, ce qui en fait de bons compagnons. Ils sont souvent tendrement espiègles et curieux, les rendant chaton tout au long de leur vie.