Sélectionner une page

Un chat âgé est menacé par les problèmes de santé liés à la vieillesse. Il est aussi plus vulnérable, donc beaucoup plus sujet aux maladies courantes. Quels sont ces risques et comment le propriétaire doit aider son compagnon à y faire face. 

Les conseils pour réduire les risques de maladies chez un vieux chat

Chat mangeant des croquettes, jolie gamelle bleue

Afin de réduire les risques de maladies chez les vieux chat, vous pouvez appliquer à votre quotidien quelques bonnes habitudes qui lui seront bénéfique.

Soigner son alimentation

Pour rester en bonne santé et conserver une meilleure hygiène de vie, le chat a besoin d’une alimentation répondant à ses besoins nutritionnels. Un chaton a besoin d’une nourriture favorable à sa croissance. Un chat castré a besoin des meilleures croquettes chat stérilisé pour lui éviter l’obésité et le diabète. Le chat senior, quant à lui, a besoin d’une alimentation riche en nutriments pour renforcer son système immunitaire. 

Un chat mal-nourri au cours de sa vie risque d’attraper de nombreuses maladies durant sa vieillesse. L’alimentation d’un chat doit être composée d’au moins 50 % de viande. Elle doit aussi contenir des sources de matières grasses (au moins 10 %) ainsi que divers micronutriments (calcium, vitamines, acides aminés, oligo-éléments, etc.). 

Lui proposer des exercices adaptés  

Le vieux chat doit effectuer quelques exercices pour entretenir sa santé et retarder les effets néfastes du vieillissement. En effet, l’activité physique protège le cœur, améliore la circulation, renforce les muscles et les articulations. 

Les exercices proposés doivent être adaptés à son âge et à sa capacité physique. Les jeux alimentaires sont recommandés. Il y a entre autres la balle distributrice de croquettes qui libère son contenu uniquement si le chat joue avec elle. Toutefois, ces jeux doivent se faire dans le respect total du régime alimentaire de votre chat. 

Augmenter votre vigilance à propos de sa santé

À partir de sa 10e année, le chat doit être conduit fréquemment chez le vétérinaire pour faire un bilan de santé. Une visite de santé d’au moins une fois par an s’impose. Lorsque des symptômes se présentent, il faut l’emmener immédiatement chez un spécialiste. 

En parallèle, vous devez augmenter vos soins à son égard. Le fait de se sentir aimé rend la vieillesse moins pesante pour le vieux matou. Caressez-le et brossez ses poils tendrement, et de manière la plus fréquente possible. 

En raison de sa fragilité, vous devez réadapter son environnement. Placez son couchage dans un lieu calme, chaud et à l’abri des courants d’air. Mettez sa litière dans un lieu plus accessible, évitez les bacs aux rebords plus hauts qui demandent des efforts supplémentaires. 

Les maladies et problèmes liés au vieillissement du chat

Chat noir aux poils long se faisant ausculter chez le vétérinaire

Il est essentiel de comprendre les maladie qui peuvent être liées à la vieillesse pour y faire face. Se sont généralement des maladies qui peuvent être soulagées au quotidien, mais pas forcément soignées.

La sénilité 

La sénilité du chat correspond au déclin progressif de sa fonction cognitive (capacité du cerveau permettant à l’animal d’interagir avec son environnement). 

Un matou sénile réagit anormalement : 

  • Interaction sociale : il devient distant. 
  • État psychologique : il devient anxieux. 
  • État physique : il perd l’appétit et dort davantage. 
  • Comportement : il miaule sans retenue et déambule partout sans raison. 
  • Hygiène : il cesse ses toilettes, il défèque et urine en dehors de sa litière. 

La perte de mobilité  

Le chat âgé éprouve des difficultés à se mouvoir. Il a du mal à sauter et à faire des acrobaties comme auparavant. Dans certains cas, l’animal n’arrive plus à se lécher. Tout cela est dû à l’arthrose et aux douleurs articulaires qui en résultent. 

Voici comment soulager l’arthrose féline : 

  • Lui offrir une alimentation contenant de l’oméga 3. Cet acide gras répond à son besoin spécifique, car c’est un anti-inflammatoire naturel. Il bloque aussi les substances qui détériorent le cartilage. Le calcium et certaines vitamines (D et E notamment) protègent aussi son articulation. 
  • Le vétérinaire peut prescrire des antalgiques ou des anti-inflammatoires en cas de crise aiguë d’arthrose. 

La maladie rénale 

La maladie rénale du chat se traduit par une perte progressive des fonctions de ses reins. Ce qui est dommageable, c’est qu’il s’agit de l’une des plus importantes causes de décès des chats âgés. 

Les symptômes les plus courants de la maladie rénale chez le chat sont la soif accrue et la miction fréquente. S’il manque d’eau, il peut souffrir de déshydratation. Le chat domestique peut également perdre l’appétit et maigrir à vue d’œil. 

Traitement de la maladie rénale féline : 

  • Le traitement principal du chat repose sur une alimentation adaptée. Il faut une gamme de nourritures spécifiques au chat senior dont les apports nutritionnels soutiennent les fonctions rénales de votre animal de compagnie. 
  • La réhydratation de l’animal est importante, car elle lui permet d’éliminer une partie des toxines présentes dans son sang à cause de la défaillance des reins. 
  • Le traitement médicamenteux dépend du diagnostic du vétérinaire. 

Le diabète 

Le diabète présente les mêmes symptômes que l’insuffisance rénale : le chat a fréquemment soif et il urine beaucoup. Une analyse dans une clinique vétérinaire est recommandée pour diagnostiquer la vraie maladie qui ronge l’animal. 

Traitement du diabète chez le chat :

  • Pour prévenir le diabète, le chat adulte doit être nourri avec une alimentation contenant de la fibre végétale et de glucides. Lorsqu’il devient plus âgé, un aliment dédié au chat senior doit être introduit. 
  • Si son cas est grave, le chat doit suivre des traitements médicamenteux, dont l’injection d’insuline. 

Cet article est rédigé dans le but de vous aider à prendre soin de votre chat domestique âgé. Il vous aide également à mieux réagir si votre compagnon souffre d’un problème de santé particulier.