Un chat, comme tout animal domestique, s’habitue au milieu de vie dans lequel il a longtemps vécu. Après un déménagement de la campagne vers la ville, le félin a très souvent du mal à s’accommoder à son nouvel environnement. Il existe quelques astuces pour permettre à l’animal de s’acclimater et de mieux grandir.
N’oubliez pas les sorties extérieures avec un harnais
Le meilleur moyen de réconcilier le chat avec le milieu citadin est de le faire sortir régulièrement. C’est une activité qui va stimuler ses sens et lui faire rétablir son poids, il explore de nouveaux horizons et adapte son comportement instinctif en fonction du milieu extérieur.
Un chat qui ne sort pas de l’intérieur est stressé et peut s’en prendre à vos meubles. Aussi, pour contrôler les secteurs dans lesquels il se promène, mettez-lui un harnais et soyez de la partie.
En effet, l’extérieur regorge de nombreux dangers comme les accidents de circulation. Pour le faire balader en toute sécurité, trouvez tout ce dont vous avez besoin dans une animalerie pour chat à Paris.
Pour éviter le choc et le déphasage, commencez par les endroits verts comme le parc et progressivement, il va s’habituer à la vie bruyante de la ville.
Apprenez-lui à aller dans une litière
Un chat de la campagne est sûrement habitué à faire ses besoins dans la nature. Il est donc important de lui apprendre à utiliser une litière lorsqu’il vient en ville. Vous devez la choisir aérée et au goût de votre matou.
Le chat étant un animal très propre, il faut que la litière le soit également. Vous devez être armé de patience pour obtenir des résultats satisfaisants le plus tôt possible. Aussi, un minet qui souhaite faire ses besoins gratte le sol et a tendance à renifler. Lorsque vous percevez ces signes, conduisez-le en douceur dans le bac à litière.
Ne le forcez surtout pas, sinon il devient agressif et n’obéit plus. Récupérez l’urine et les excréments puis déposez-les dans la litière pour lui faire comprendre que c’est l’endroit dédié.
Montrez-lui le confort de l’intérieur
Pour un chat épanoui, vous devez respecter l’équilibre entre les temps passés à l’extérieur comme à l’intérieur. Pour que celui-ci puisse apprécier le confort entre quatre murs, vous devez lui dédier son espace personnel. Prévoyez-lui alors un coin de repos loin du bruit.
Le chat est un félin qui apprécie le calme afin de faire ses siestes. Il devra en être de même pour son coin repas. Aménagez des cachettes et des postes douillets en hauteur. Accordez de l’attention à votre chat en lui proposant des jouets et des jeux pour se divertir.