D’habitude, les Maine Coon n’aiment pas l’eau. C’est ce qui fait qu’il est d’autant plus compliqué de les laver. Cela se vérifie encore plus, lorsque ce bain doit être entrepris dans une baignoire.
Si vous aussi, vous avez peur d’effrayer votre chat, mais que vous désirez quand même lui faire prendre l’habitude du bain, nous vous donnons quelques conseils pour cela.
Mettre votre Main Coon en confiance
Il est important que votre animal de compagnie ne se sente pas stressé au cours de la procédure. Pour ce faire, nous vous conseillons de le mettre en confiance. Pour cela, il vous faudra l’habituer à votre contact. Ne ratez donc pas les occasions de le prendre dans vos mains et de le toucher.
Vous pouvez aussi préparer votre douche. Pour réussir cette étape, vous devez prendre le soin de bien équiper cette dernière avec des accessoires adaptés. Une serviette ou un sèche-cheveux pourrait par exemple vous être très utile.
Éviter de le faire d’un coup
Si vous souhaitez habituer votre Main Coon à être lavé, vous ne devez absolument pas le faire d’un coup. Cela va de soi, car ce n’est pas du jour au lendemain que l’habitude doit se créer. Il est donc nécessaire de s’y prendre progressivement. Il faut aussi avouer que cela risque d’être un peu difficile si votre chat a déjà atteint l’âge adulte.
En réalité, ce chat d’origine américaine aura de grandes difficultés à s’habituer au bain dans une baignoire à cet âge. C’est ainsi qu’étant donné qu’il n’était au préalable pas accoutumé à cette pratique, il opposera une grande réticence à vouloir s’essayer. Vous l’aurez donc compris, l’essentiel est de ne pas brusquer et de ne pas stresser votre animal de compagnie.
Commencer dès les débuts
Nous vous conseillons principalement, pour aider votre Main Coon à s’habituer à la baignoire ou une piscine spécialement faite pour les animaux, de vous y mettre assez tôt. En réalité, il est recommandé que vous commenciez par lui en donner l’habitude dès ses premiers mois.
L’idéal est d’entreprendre l’opération de lavage dans la baignoire assez souvent. Ainsi, cela lui permettra de ne plus avoir peur des conditions dans lesquelles vous le mettez lorsqu’il doit prendre ses bains.
Pour ce faire, lavez-le au moins deux à trois fois par semaine. Toutefois, veillez également à ce que les bains se déroulent sans aucun incident. De plus, pour que cette habitude se crée facilement, nous vous conseillons de suivre ces astuces pendant 6 mois. Ainsi, cela lui permettra de s’adapter à cette fréquence sur une période plus ou moins longue.
Diminuer au fur et à mesure la fréquence
Une fois que votre Main Coon ne craindra plus de se laver dans votre baignoire pendant les 6 premiers mois, vous pouvez commencer à diminuer la fréquence de lavage. Ainsi, au lieu d’entreprendre cette procédure 2 ou 3 fois par semaine, les séances peuvent être espacées de 2 mois.
Vous remarquerez à ce niveau, que votre animal de compagnie n’aura non seulement plus peur de l’eau, mais qu’il ne craindra plus la menace que peut représenter la baignoire. Les bains se dérouleront donc en toute simplicité et sans aucun danger pour lui.