Sélectionner une page

Beaucoup de propriétaires de félin intéressés par les questions d’assurance pour chat ne savent pas comment s’y prendre. Par où commencer pour prendre une assurance de qualité à son chat ? Autant de questionnements qui taraudent l’esprit de plus d’un. Vous n’avez plus d’inquiétude à avoir, découvrez ici comment faire pour assurer votre chat. 

Intéressez-vous aux types d’assurances disponibles

C’est la première étape pour faire un bon choix. En faisant ce petit exercice d’exploitation, vous découvrirez les services qu’offrent les structures d’assurance pour chat et vous pourrez alors choisir celle qui convient le plus à votre félin.

Mais de base, retenez qu’il existe principalement trois catégories d’assurance auxquelles vous pouvez souscrire pour votre chat : l’assurance responsabilité civile, celle relative à la protection en cas d’accident, et les mutuelles pour chat.

L’assurance responsabilité civile, c’est généralement celle qui prend en charge les dommages que votre animal peut être amené à causer aux tiers. De l’autre côté, l’assurance accident, comme son nom l’indique, couvre totalement les frais vétérinaires qui font suite à un accident de votre animal. Mais elle se limite juste aux accidents et ne prend pas en compte les maladies. Pour finir, les mutuelles pour chat couvrent tous ou une partie des frais qui découlent des cas d’accident, de maladie et d’hospitalisation de votre animal.

Quid de la souscription à l’assurance ?

L’engagement commence par la souscription à l’assurance. Mais rassurez-vous, c’est un processus généralement très simple. Vous avez même la possibilité de choisir le moyen de souscription qui vous convient. Vous pouvez le faire soit en ligne, soit par appel téléphonique ou encore par voie postale. 

À l’inscription dans une mutuelle pour chat vous aurez simplement à communiquer : l’âge, le sexe et la race de votre animal pour qu’un devis vous soit établi dans de brefs délais. Vous devrez également communiquer vos coordonnées personnelles afin que la mutuelle vous fasse parvenir le devis. À partir du devis, vous saurez exactement à combien s’élèvera la charge mensuelle de l’assurance.

Les préalables avant de signer

Vous n’êtes pas obligé de contracter simplement parce que vous avez reçu un devis. Assurez-vous d’avoir bien lu les conditions de souscription et faites un comparatif avec les offres disponibles sur le marché. Vous pourrez alors être sûr de faire une bonne affaire.

Vous ne pouvez pas signer un contrat d’assurance pour votre animal de compagnie sans lire les clauses relatives au plafond de remboursement. En effet, c’est le plafond de remboursement qui vous permettra de savoir dans quelle proportion l’animal sera couvert. La durée complète de l’assurance, les questions de garantie, d’exclusions, les obligations réciproques des parties et surtout le délai de carence après la signature du contrat, voilà autant d’éléments auxquels vous devrez accorder du prix avant de passer à la signature.